Cette convention, signée par la princesse Lalla Zineb et le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaïd, a pour objet la contribution du ministère à l’équipement de 4 nouveaux centres d’accueil d’enfants privés de famille, à Oujda, Ouarzazate, Tanger et El Jadida, indique un communiqué de la LMPE. La participation financière globale du ministère s’élève à un montant de 15,5 millions de dirhams.
L’équipement de ces centres donnera une nouvelle impulsion aux actions sociales de la Ligue et permettra d’augmenter la capacité d’accueil des structures de prise en charge des enfants en situation de vulnérabilité dans les régions concernées. Celle-ci pass à une capacité totale de 425 lits, répartie entre 136 lits au centre d’Oujda, 88 lits pour celui d’Ouarzazate, 120 lits au centre de Tanger et 81 lits pour celui d’El Jadida, précise la même la source.
Lire aussi : La princesse Lalla Zineb préside à Rabat une réunion de de la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance
Dans une allocution prononcée à l’occasion, la princesse Lalla Zineb a salué les efforts déployés par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication dans la promotion des partenariats en matière de protection de l’enfance, notamment en ce qui concerne les enfants en situation difficile, mettant en exergue l’expérience positive menée par les deux parties dans ce domaine, conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI.
De son côté, Mehdi Bensaïd, cité par le communiqué, a enregistré avec satisfaction les résultats probants réalisés par la Ligue dans le domaine de la protection et de la préservation des droits des enfants bénéficiaires au niveau de ses structures d’accueil.
A ce propos, il a exprimé la disposition de son département à œuvrer de concert avec la Ligue pour traduire dans les faits les principales dispositions de la convention signée entre les deux parties et renforcer davantage les mesures et les mécanismes de protection des groupes cibles, en application des hautes instructions royales, visant l’amélioration des conditions de prise en charge des enfants en situation de précarité.