Les Marocains pourront enfin accomplir leurs prières dans les mosquées après presque quatre mois de fermeture des lieux de culte, en raison de la crise pandémique. En effet, dès mercredi prochain, les mosquées seront rouvertes pour l’accomplissement des cinq prières. Cette réouverture reste toutefois conditionnée par l’évolution de la situation épidémiologique locale et le respect des mesures préventives, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.
A l’entrée des mosquées, un contrôle sanitaire sera effectué. Une personne sera, à ce propos, chargée de prendre la température des fidèles, rapporte le quotidien Assabah dans son édition de ce jeudi 9 juillet. Sous le titre «Ablutions à la maison et prière à la mosquée», le quotidien rappelle les consignes d’hygiène et appelle les fidèles à réaliser leurs ablutions (rituel de purification) chez eux et non dans les mosquées, à éviter les rassemblements avant et après la prière, les poignées de main et la congestion, notamment à la sortie des lieux de culte. Il s’agit aussi de se désinfecter les mains avec un gel hydroalcoolique qui sera disponible à l’entrée de la mosquée, de veiller à utiliser un tapis personnel et de garder fermées les dépendances sanitaires des mosquées. Sans oublier le port du masque et le respect de la distanciation sociale.
Ces mesures d’hygiène et de sécurité sanitaire accompagnant la réouverture des mosquées ont été également abordées par le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du même jour. «Des mosquées sans prière du vendredi», titre le quotidien en précisant que, comme l'indique un communiqué du ministère de tutelle, toutes les prières reprendront dans les mosquées, à l’exception de celle du vendredi. Les mosquées, en effet, resteront fermées pour la prière du vendredi. La date de la reprise de cette dernière sera annoncée ultérieurement, rappelle le quotidien.
Cette réouverture, soulignent d’autres quotidiens nationaux dans leur édition du même jour, prendra en considération la situation épidémiologique liée au nouveau coronavirus au niveau local. Et dans le cadre du respect de la règle de la Charia qui veut qu'on évite de contaminer autrui, toute personne ayant des symptômes du Covid-19 devra renoncer à se rendre à la mosquée. D’ailleurs, rappellent les quotidiens nationaux, les mosquées ont été fermées suite à une fatwa de l’instance compétente au Conseil supérieur des Oulémas, pour protéger les fidèles durant la période de crise pandémique. «S’inspirant des textes de la charia qui soulignent la nécessité de protéger les autres et de faire prévaloir l’intérêt sur le préjudice, sachant que parmi les conditions de la prière, notamment dans les mosquées, figure la quiétude que la peur suscitée par cette épidémie annule», l’instance scientifique chargée des fatwas au Conseil supérieur des oulémas avait ainsi recommandé la fermeture des mosquées, en maintenant toutefois l’appel à la prière (al adhan), rappelle la presse nationale.