Le week-end dernier, le nouveau gestionnaire des services publics de distribution d’eau potable, d’électricité et d’assainissement liquide de la région a mobilisé d’importants moyens humains et 19 engins hydrocureurs combinés pour procéder au curage hydraulique et manuel du réseau et des ouvrages dans les zones d’Errahma, de Oualidia et de Berrechid.
À Oualidia, trois engins d’une capacité de 200 mètres linéaires de rendement chacun ont été mobilisés dimanche en fonction de l’encrassement du réseau et de la préparation du chantier planifié (curage manuel, regards dégagés, circulation, stationnement), selon les données communiquées par la SRM. Des opérations similaires sont prévues dans les prochains jours et concerneront d’autres zones.
«Pour assurer le bon fonctionnement du réseau d’assainissement pluvial, des actions préventives sont menées régulièrement pour entretenir les ouvrages et renforcer la capacité de transfert du système de collecte (à travers l’inspection et le curage)», a souligné Rachid El Kamouny, directeur provincial de la SRM Casablanca-Settat à Sidi Bennour.
«Aujourd’hui, et à la veille de la saison pluviale, la SRM mène une opération coup de poing de curage du réseau d’assainissement pluvial dans plusieurs zones», a-t-il indiqué dans une déclaration à la presse.
Lire aussi : Entrée en service de la SRM Casablanca-Settat: ce que l’on sait du plan d’action du nouveau DG, Youssef Tazi
«L’objectif est de mieux gérer les épisodes pluvieux, d’augmenter la capacité du réseau d’assainissement liquide et de prévenir les débordements», a-t-il fait savoir. Les équipes de la SRM Casablanca-Settat, a-t-il assuré, sont mobilisées et engagées pour apporter un service de qualité aux habitants.
À noter que le patrimoine d’assainissement liquide de la SRM Casablanca-Settat est composé, selon les données de la société, d’un vaste réseau comprenant 1.268 km de réseau primaire, 528 km de réseau secondaire et 9.324 km de réseau tertiaire. Ce système est complété par 114 déversoirs d’orage et 256 stations de relevage pour gérer efficacement les flux.
La rétention des eaux est assurée par 194 bassins. Le traitement des eaux usées est pris en charge par 27 stations d’épuration (Step). Enfin, l’évacuation en mer est réalisée via 3 émissaires marins.
Cet ensemble d’infrastructures constitue un système intégré d’assainissement couvrant les besoins de la région Casablanca-Settat.