La station Oukaïmeden, destination de ski en manque de neige

Le niveau des chutes de neige à la station de l’Oukaïmeden ne suffit pas pour la pratique du ski. (M. Marfouk/Le360)

La station Oukaïmeden, dans le Haut Atlas, peine à recueillir suffisamment de neige, mettant en péril son attractivité auprès des amateurs de ski. Le déficit en précipitations impacte considérablement la fréquentation touristique, posant la question de l’avenir de cette destination emblématique des sports d’hiver au Maroc.

Le 15/03/2025 à 15h58

Contrairement à nombre de zones montagneuses de l’Atlas, la station Oukaïmeden, première destination marocaine des amateurs de ski, n’a pas bénéficié de quantités suffisantes de neige, ce qui a grandement affecté l’activité touristique, l’un des principaux attraits de la région.

«Les visiteurs viennent principalement pour pratiquer le ski, mais le manque de précipitations a rendu les conditions peu favorables à la pratique de ce sport», déplore Houcine Boubla, moniteur de ski dans la station, indiquant du doigt les télésièges désespérément à l’arrêt.

«Les montagnes de l’Anti-Atlas ont connu des chutes de neige bien plus abondantes que celles qu’a reçues le Haut Atlas, rendant cette région moins attractive pour les touristes», ajoute-t-il.

Télésiège à l’arrêt, touristes déçus

Mehdi Zaïr, l’un des visiteurs venus à Oukaïmeden dans la perspective de quelques descentes en ski, a exprimé sa déception face au manque de neige. «J’ai dû me rendre à Michlifen, dans la région d’Ifrane, pour pouvoir pratiquer ce sport. Ici, il n’y a pas assez de neige pour skier», explique-t-il, regrettant la mise à arrêt des télésièges, qu’il espérait emprunter pour découvrir la beauté de la station depuis les hauteurs.

Bien que certains touristes continuent à fréquenter le mont Oukaïmeden pour profiter de le nature pittoresque, l’absence de neige abondante a clairement affecté la dynamique économique des lieux.

Ainsi, le mardi 11 mars, la route reliant Marrakech à Oukaïmeden était presque déserte, les bus qui transportaient les amateurs de ski lors des saisons précédentes se faisant particulièrement rares. De même, les magasins de location d’équipements de ski ont connu une récession sans précédent, ce qui a affecté les revenus des travailleurs du secteur.

Dans le contexte du changement climatique qui réduit gravement le niveau des chutes de neige dans la région, il est devenu nécessaire de développer des alternatives touristiques pour pérenniser la station de Oukaïmeden en tant que destination récréative.

Par Mouad Marfouk
Le 15/03/2025 à 15h58

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800