Après la Roumanie en 2012 et le Sénégal en 2014, le Maroc a été choisi par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) pour y organiser son grand colloque.
Association de plus de huit cents membres dans cent pays, l’Agence universitaire de la Francophonie soutient la stratégie de développement de ses membres et apporte sa contribution aux enjeux mondiaux.
Ainsi, aux questions posées par les précédents colloques AUF, succède la problématique de «L’Université en contexte plurilingue dans la dynamique numérique». La place de l’enseignement et la recherche dans les pays non francophones et dans ceux où l’enseignement universitaire est massivement en français, mais où l’enseignement préuniversitaire ne l’est pas, comme c’est le cas dans les pays du Maghreb, parmi lesquels le Maroc, intéressera plus particulièrement la quarantaine d’universitaires issus de la sphère francophone.
Les participants échangeront sur les stratégies et outils pour renforcer la place de la langue française dans la formation et la recherche. Des recommandations à la communauté universitaire, aux pouvoirs publics et à l'Agence universitaire de la Francophonie seront adoptées en fin de colloque.