Le ministère de l’Equipement a diffusé, dimanche, un bulletin d’alerte météorologique à toutes ses directions régionales et provinciales, annonçant une vague de froid de niveau orange. Une copie de ce bulletin a été transmise aux agents d’autorité et aux responsables du ministère de l’Intérieur. Il est prévu une forte baisse des températures, jusqu'à -7 degrés, dans plusieurs régions. Le mercure a entamé sa baisse lundi et continuera sa chute jusqu’à mercredi, pour se stabiliser entre -7 degrés et -3 degrés dans neuf provinces: Haouz, Azilal, Boulemane, Figuig, Ifrane, Jerada, Midelt, Taourirt et Tinghir.
Le ministère de l'Equipement indique que la température, dans ces régions, va atteindre le niveau orange, soit le niveau le plus élevé dans l’échelle des dangers après le niveau rouge, selon les mesures qui déterminent les difficultés naturelles et les catastrophes dans le monde. Une situation qui nécessite une mobilisation tous azimuts de tous les corps d'État. La direction météorologique indique que la température chutera fortement dans ces régions très tôt le matin et au cours de la nuit. De lundi à mercredi, la température atteindra -3 à 0 degré dans 15 provinces: Al Hoceima, Beni Mellal, Berkane, Chefchaouen, Chichaoua, Driouch, Guercif, Khenifra, Khouribga, Moulay Yacoub, Ouarzazate, Oujda, Angad, Sefrou, Taroudant et Taza.
Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du mardi 8 janvier, que 23 provinces connaîtront une température variant entre 0 et 3 degrés, à savoir Benslimane, Berrechid, Casablanca, El Hajeb, Rachidia, Fès, Fkih Ben Saleh, Khemisset, Larache, Mediouna, Meknès, Nador, Nouacer, Ouazzane, Rabat, Salé, Settat, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Skhirat, Témara, Taounat et Zagora.
Le responsable de communication à la direction de la météorologie, Houssein Bouabad, annonce que cette vague de froid devrait se poursuivre jusqu’au début de la semaine prochaine. Il indique que ce refroidissement est provoqué par les masses d’air froides qui, en provenance d’Europe, se dirigent vers l’Est du royaume et les hauteurs où le froid est plus glacial la nuit. Les habitants des zones montagneuses affrontent beaucoup de difficultés pendant cette période de froid qui annonce l’approche de la neige. Ils souffrent notamment de la carence des infrastructures, de la fermeture des routes et de l’insuffisance des ressources, des approvisionnements et du bois de chauffage. D’un autre côté et face à la persistance de la grêle, les agriculteurs commencent à faire l’inventaire des dégâts, notamment en ce qui concerne certains légumes de saison.
Ces bulletins météorologiques spéciaux permettent aux agents d’autorité de coordonner avec tous les autres services, civils et militaires, pour mettre en œuvre les plans de vigilance dans toutes les régions concernées. En parallèle, les équipes des deux hôpitaux mobiles continuent à prodiguer des prestations sanitaires multidisciplinaires dans les zones montagneuses. Le ministère de la Santé a mis en œuvre, depuis le 15 novembre, la troisième édition de l’opération Riaya. Une opération qui cible 28 provinces relevant des sept régions les plus touchées par les vagues de froid et qui consiste à renforcer les activités sanitaires mobiles pour répondre aux besoins des populations.