Le ratio consacré à l’enseignement de l’amazigh dans les écoles publiques a-t-il diminué? La question a fait polémique sur les réseaux sociaux. Le ministère de l’Education nationale y réagit ce vendredi 2 octobre, à travers un communiqué.
Le département de Saaïd Amzazi précise ainsi que «la circulaire datant de 2006 sur l’enseignement de l’amazigh est toujours effective et qu’elle a même été annoncée comme étant un document de référence dans les nouveautés du cursus scolaire parues en juillet 2020. Les élèves du primaire ont droit à deux heures d’amazigh par semaine».
«Suite à la circulaire que nous avons publiée en juillet sur le changement opéré dans le programme scolaire, le grand public a compris que le nombre de cours des enseignements de l’amazigh allait se réduire, or ce n’est pas le cas», explique une source du ministère à Le360.
Lire aussi : Vidéo. Langues étrangères, enseignants contractuels, langue amazighe… Laenser dit tout
Pour rappel, l’enseignement de l’amazigh concerne toutes les classes du primaire dans l'ensemble des écoles publiques du Maroc. Il a fait son entrée de manière timide en 2004 avant de s’inscrire de manière plus affirmée dans le programme en 2006.