La plus grande partie de la communauté marocaine établie aux Pays-Bas étant originaire du Rif et de l'Oriental, l'ambassade de ce pays a décidé de mettre à la disposition des demandeurs de visas issus de ces régions, un centre VFS, qui ouvrira ses portes, à Nador, dès le 18 septembre. Pour les habitants du Nord-Est qui souhaitent se rendre aux Pays-Bas, plus besoin de faire le long voyage jusqu'à l'ambassade à Rabat.
Selon Ron Strikker, ambassadeur des Pays-Bas à Rabat, «a possibilité de faire sa demande de visa près de son domicile est une bonne nouvelle pour notre grande communauté maroco-néerlandaise dans le Nord du Maroc». Et d'ajouter: «Je suis convaincu que nous rendons un grand service avec cette mesure. Annuellement, on parle de presque 10.000 demandes, dans les régions de Al Hoceima-Nador-Berkane.».
L’ambassade des Pays-Bas aura recours aux services du centre de visa VFS, une organisation qui traite déjà les demandes de visa pour d’autres pays, comme la Grande-Bretagne, et qui donne satisfaction. Dès le 22 juin, le centre VFS commencera le traitement des demandes de visa de courte durée à Rabat (Agdal). Les demandeurs de visa auront la possibilité de suivre le statut de leurs demandes à travers un système digital.
Des demandes de visa pour une longue durée ne peuvent encore être traitées par le centre de visa de VFS. Pour ces demandes, dont l'examen s'effectuera à l'ambassade, il faut prendre un rendez-vous via le site (http://maroc.nlambassade.org).
Les affaires sociales relatives aux pensions, impôts (néerlandais), assurance maladie seront traitées au Consulat honoraire des Pays-Bas à Nador lors de consultations mensuelles qui débuteront en septembre.
Une visite de l’ambassadeur des Pays-Bas est prévue, par ailleurs, demain jeudi à Nador durant laquelle des rencontres avec les autorités locales, la société civile et les médias sont au menu.