Dans le cadre des conditions exceptionnelles que vit le Maroc face à la pandémie Covid-19, les Forces armées royales (FAR) organisent un concours pour le recrutement d’infirmiers diplômés et de techniciens de santé, qu’ils soient diplômés d’Etat ou lauréats des instituts accrédités. L’annonce de ce concours exceptionnel vise à renforcer les rangs des sous-officiers par de nouveaux éléments, pour soutenir le système de santé militaire. Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du mercredi 25 mars, que ce concours est ouvert à des candidats qui ne sont pas mariés et dont l’âge ne dépasse pas 28 ans. Le communiqué des FAR précise que le dépôt de candidature au concours des sous-officiers a débuté mardi.
Il faut rappeler qu’en cette période où le coronavirus fait rage dans le monde et touche le royaume, le roi Mohammed VI a donné ses instructions aux services de santé des FAR pour qu’ils soutiennent leurs homologues civils dans leur lutte contre cette pandémie. Les moyens de la médecine militaire seront déployés pour renforcer les structures médicales en personnels médical et paramédical. La grande expérience acquise à l’échelle nationale et internationale par les personnels médicaux des FAR est reconnue par la communauté internationale, avec à sa tête l’ONU.
Les FAR sont en effet, depuis des décennies, des spécialistes de l’installation des hôpitaux de campagne. C’est ainsi que le Maroc a, depuis 1993, déployé 16 hôpitaux médicaux-chirurgicaux de campagne, notamment en Afrique, et ce aussi bien dans le cadre onusien que bilatéral. Les FAR ont par ailleurs installé un hôpital médico-chirurgical à Gaza, en solidarité avec les Palestiniens soumis à des conditions inhumaines d’occupation et à un blocus imposé par les Israéliens. Depuis le déclenchement de la guerre en Syrie, les FAR ont installé un autre hôpital de campagne dans le Camp Zaatari, en Jordanie, où elles ont fourni des dizaines de milliers de prestations médicales aux réfugiés syriens.
Ces hôpitaux déployés dans plusieurs régions du monde ont fourni plus de 2,5 millions de prestations médicales dans différentes spécialités, avait déclaré le Général de brigade Abdennasser Sinnate lors d’un séminaire tenu en novembre 2019. Au niveau national, les FAR déploient, à chaque début de saison hivernale, des hôpitaux de campagne dans les régions enclavées où sévit le froid.