La grossesse de la chanteuse Latefa Raafat, 53 ans, a fait naître un débat sur l'âge de la ménopause des Marocaines. Sur les réseaux sociaux, beaucoup n'y ont pas cru, évoquant l'impossibilité pour une femme de tomber enceinte passée la cinquantaine. D'autres, plus nuancés, ont préféré souligner qu'une grossesse après 50 ans est possible, à condition d'avoir recours à une insémination artificielle.
Lire aussi : Vidéo. Première apparition de Latifa Raafat, enceinte à 53 ans
Le360 a interrogé à ce sujet Ghita Kabbaj, gynécologue et obstétricienne à Casablanca.
"L'âge moyen de la ménopause au Maroc est de 51 ans. Mais cette moyenne ne signifie pas que toures les femmes marocaines sont dans le même cas. Certaines sont ménopausées entre 30 et 40 ans, et d'autres continuent à avoir leur menstruations jusqu'à 55 ou 56 ans, et peuvent donc avoir un enfant", souligne t-elle.
Néanmoins, être enceinte à la cinquantaine passée n'est pas sans risques pour certaines femmes. Hypertension, malformations congénitales, fausses couches...
"La femme approchant l'âge de la ménopause court un certain danger, mais encore une fois il ne faut pas généraliser, certaines vivent leur grossesse sans aucune complication, même en étant dans un âge avancé...", ajoute Ghita Kabbaj.
La question de l'insémination est un autre sujet, qui ne concerne pas uniquement les femmes ménopausées. Certaines femmes, même jeunes, ont recours à cette technique, en cas de stérilité, par exemple.