Latita Ibn Ziaten, la mère d'Imad Ibn Ziaten, premier militaire assassiné à Toulouse par le terroriste Mohammed Merah en 2012, a rencontré, le mercredi 2 mars 2022, au Vatican, le pape François à l’occasion de l’audience générale. Un moment «inoubliable et indescriptible» qu’elle a choisi de partager sur Twitter.
«C’est avec beaucoup d’émotions et un grand honneur que j’ai pu rencontrer Sa Sainteté le Pape François au Vatican. Une rencontre qui m’a fait ressentir cette paix profonde qui l’anime. Et ce, à l’approche des 10 ans depuis la disparition tragique de mon fils Imad», a-t-elle écrit.
«Rencontre inoubliable et indescriptible avec Sa Sainteté le Pape François. Un très beau moment d’échange rempli d'émotions, intenses et précieux», a-t-elle ajouté dans un autre tweet, partagé ce samedi 5 mars.
Son fils, Imad, parachutiste de l'armée française faisait partie des sept personnes assassinées par Mohammed Merah. Latita Ibn Ziaten fonde à la suite de ce drame l'association Imad pour la Jeunesse et la Paix, qui s’est donné pour objectifs d’œuvrer à la mise en place concrète du vivre-ensemble, de promouvoir la paix et de lutter contre le radicalisme.
Lire aussi : Latifa Ibn Ziaten lauréate du prix Zayed de la fraternité
Latita Ibn Ziaten est aujourd’hui figure de la lutte contre la radicalisation en France. En février 2021, le pape François lui a remis le Prix international Zayed de la fraternité à Abou Dhabi pour son engagement contre l'intolérance.