Le gouvernement reporte la levée de la subvention sur le gaz butane

DR

Revue de presseKiosque360. Le gouvernement a décidé de reporter la levée de la subvention sur le gaz butane. Une décision qui serait justifiée par le fait que la généralisation du registre social unifié (RSU) ne sera entamée qu’à partir de 2020 et que son opérationnalité ne sera effective à 100% qu’en 2024.

Le 01/02/2019 à 23h01

Le gouvernement a certes approuvé la loi relative au dispositif de ciblage des bénéficiaires des programmes d’appui social et portant la création de l’agence nationale des registres. Mais son application semble encore lointaine si l’on en croit le porte-parole du gouvernement, Mustapha Khalfi, qui a déclaré qu’aucune décision n’a été prise sur la levée de la subvention du gaz butane.

Lors du point de presse tenu jeudi, à l’issue du conseil de gouvernement, Khalfi a indiqué que deux importantes mesures ont été prises par l’Exécutif en faveur des catégories démunies et de la classe moyenne. Il s’agit de l’augmentation du budget de la Caisse de compensation de 5 à 18 milliards de dirhams ainsi que la suspension du recouvrement de 30% des droits de douane sur l’importation du blé tendre entre les mois de janvier et avril. Une décision, ajoute Khalfi, qui a été prise pour que la hausse de ce produit vital ne se répercute pas sur le pouvoir d’achat des citoyens. Car, a-t-il expliqué: «Le gouvernement est conscient des défis qui affrontent le pouvoir d’achat des citoyens et qui nécessite un effort constant pour le soutenir».

Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du samedi 2 février, que Khalfi estime que l’approbation de la loi relative au ciblage constitue un pas vers une réforme plus globale d’aide sociale. La création du registre national de la population ainsi que le registre social unifié (RSU), poursuit Khalfi, donnera les résultats escomptés en permettant un ciblage précis des bénéficiaires. Ces mesures rentrent dans le cadre d’une réforme globale du système d’aide sociale pour le rendre plus efficace. D’ailleurs, ajoute le porte-parole du gouvernement, ce programme a bénéficié de l’unanimité de la classe politique.

Des sources autorisées indiquent que la levée de la subvention sur le gaz butane et les autres produits figurant dans la Caisse de compensation (sucre et farine) a été reportée à une date ultérieure. Une décision justifiée par le fait que le RSU sera lancé sur la base des programmes sociaux existants et à leur tête la couverture médicale Ramed, afin de déterminer les catégories méritant la subvention.

Les mêmes sources affirment que la généralisation du RSU ne sera entamée qu’à partir de 2020 et qu’il ne sera opérationnel à 100% qu’en 2024. Le gouvernement compte toutefois engager un expérience pilote dès 2019 dans la région de Rabat-Salé-Kenitra. Du coup, estiment les mêmes sources, la levée de la subvention du gaz butane et l’instauration d’un programme d’aide directe aux familles demeurent tributaires de l’évaluation de l’expérience pilote et de la généralisation du RSU. D’autant que le gouvernement évoque aujourd’hui le ciblage des agriculteurs d’abord à travers le projet de l’énergie solaire avant de se concentrer sur les familles.

Par Hassan Benadad
Le 01/02/2019 à 23h01