Il s'agit d'une réunion destinée à examiner "les moyens d'accélérer les plans d'alphabétisation et de régler les dysfonctionnements" qui entravent ce secteur, indique à le360 une source gouvernementale.
C'est Saâd Eddine El Othmani qui présidera à Rabat les travaux de cette session en présence notamment du directeur général de l'Agence nationale de lutte contre l'analphabétisme (ANLCA), Abdessamih Mahmoud.
La réunion de travail verra aussi la participation des ministres en charge de l'Education nationale, des Affaires islamiques, de la Famille et de la solidarité, de l'Economie et des finances et des relations avec le Parlement. Des membres de la société civile seront également présents.
Lire aussi : L'analphabétisme touche un tiers des enfants marocains
"Nous sommes engagés à éradiquer l'alphabétisation en visant la réduction du taux d'analphabétisme de 32% à 10% vers 2026", a affirmé le chef du gouvernement dans une déclaration à le360.
Le directeur de l'ANLCA, Abdessamih Mahmoud, citant le dernier recensement du HCP de 2014, a récemment rappelé que le Maroc compte quelque 8,6 millions d'analphabètes, soit un taux national d'analphabétisme de 32%.
La 3ème session de l'ANLCA, tenue en septembre 2017, avait mis au point une stratégie destinée à réduire le taux d’analphabétisme "à 20% d’ici 2021 et à moins de 10% à l’horizon de 2026". C'est ce bilan d'étape qui sera examiné par la 4ème session du conseil d'administration de l'ANLCA.