Le laboratoire américain Gilead a réussi à créer un traitement innovant contre l’hépatite C, mais son coût exorbitant, d'un montant de 800.000 dirhams, a poussé le Maroc à refuser l’offre. Gilead a justifié ce prix par sa volonté de proposer, justement, des prix abordables pour les pays en voie de développement. Seulement, le laboratoire américain a refusé de lister le Maroc parmi les pays éligibles à ces tarifs préférentiels.
La contre-attaque d'El Houssaine Louardi ne s'est pas fait attendre et s'avère être des plus efficaces. En effet, le ministre de la Santé a annoncé à nos confrères arabophones d'Al Massae, qui rapporte l'information dans son édition du 7 août, avoir réussi à produire localement le médicament miracle. Encore mieux, sa vente se fera très prochainement, selon la même source.
Par ailleurs, le ministre a fait part au journal du combat de longue haleine qu’il a mené afin d'acquérir le médicament pour les quelque 625 malades au Maroc. Il déclare en effet avoir d’abord contacté le laboratoire en question pour protester contre le tarif excessif du médicament, avant d’envoyer une lettre officielle qui restera sans réponse. Par la suite, Louardi a contacté l’Organisation Mondiale de la Santé, en vain.
Il a ainsi réussi à contourner cette impasse en travaillant avec des laboratoires nationaux qui ont réussi à reproduire le médicament. Celui-ci devrait bientôt voir le jour. Mais avant, il faudra que le médicament soit testé, assure Houcine Louardi. Il sera vendu au prix d’environ 3000 dirhams par mois et sera remboursable par la CNSS, ajoute-t-il.