Le Maroc vient d’arrêter cinq nouveaux présumés terroristes. Al Ahdath Al Maghribia révèle dans son édition du 17 novembre que la Direction générale de surveillance du territoire (DGST) et la Police judiciaire de Marrakech ont démantelé un réseau terroriste composé de 5 membres.
Un communiqué du ministère de l’Intérieur, repris par le quotidien, a qualifié ces individus de « dangereux ». Imprégnés d’idées extrémistes, les membres de la cellule voulaient regagner l’Irak et la Syrie. L’un d’eux a été pris en train de propager des idées extrémistes, d’appeler à des attentats suicides, avant d’être repéré, pris en filature et finalement interpelé avec ses acolytes.
En relation avec Daach, Al Ahdath dans une brève indique que Faycal, un informaticien âgé de 28 ans, a rejoint l’Etat terroriste, le 3 novembre dernier, avec sa fille, qui n’est encore qu’un nourrisson, et en abandonnant sa femme enceinte à Khouribga. L’informaticien a demandé un congé de deux jours à son travail pour maquiller sa fuite. Au même moment, un autre combattant marocain, également originaire de Khouribga, avait trouvé la mort en Irak dans l’attaque de son véhicule par un avion de la coalition internationale.
Le Maroc évoqué à l'OTAN et aux Etats-Unis
Dans un tout autre registre, Al Ahdath Al Maghribia indique que le Maroc est cité en exemple à différentes reprises pour son engagement dans la lutte antiterroriste. Le Secrétaire général de l’Association parlementaire de l’OTAN, David Hobs, a estimé que le royaume a accumulé une expérience riche dans la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme qui mérite d’être partagée avec les pays de l’OTAN.
Akhbar Al Yaoum, pour sa part, révèle, en s’appuyant sur les dires d’Eric Holder, ministre de la Justice des Etats-Unis (Procureur général), que le pays de l’Oncle Sam est prêt à envoyer des experts pour repérer les Marocains revenant des zones de conflit en Irak et en Syrie. Cette mesure ne concernera pas uniquement le Maroc, mais aussi 13 autres pays en Afrique, au Moyen Orient et dans les Balkans. Lors d’une réunion avec ses homologues européens consacrée à la lutte contre le terrorisme, le Procureur général américain a déclaré que cette mesure vise à empêcher ces terroristes de perpétrer des attentats dans leur pays respectifs.
Mort d’Abou Al Kaakaa Al Maghribi
Cette annonce de l’administration Obama intervient au moment de la mort d’Abou Al Kaakaa Al Maghribi, une des figures de proue de Daach. Originaire de Taza, ce jeune marocain avait rejoint la Syrie en 2011 pour combattre aux côtés d’Al Qaïda. Il aurait été l’un des théoriciens de Daach, avec plusieurs textes à son actif. Al Massae, de son côté, révèle que les sécuritaires ont décrété l’état d’alerte au niveau 1 après les menaces proférées par Al Baghdadi, le pseudo Calife, contre le Maroc.
La multiplication des décès de nationaux ou de MRE (le dernier est un Néerlandais qui a causé la mort de onze Irakiens dont six policiers) est un signal qui a poussé les services de sécurité à donner l’alerte. La coopération des services de sécurité de tous les pays concernés doit être à toute épreuve. Si la police anti-terroriste n’est pas transnationale, le terrorisme l’est assurément.