Le pétrolier échoué à Tan Tan attend toujours les gros secours

Le360

Les gros secours tardent à intervenir pour sauver le tanker qui s'est échoué, lundi dernier, à l'entrée du port de Tan Tan. Une petite tentative a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi sans succès.

Le 25/12/2013 à 12h25

"La situation est statique depuis lundi, jour où le tanker s'est échoué à l'entrée du port de Tan Tan. Les 17 marins sont toujours à bord et le pétrolier est toujours immobilisé", a indiqué cette source assurant qu'il n'y a heureusement aucune fuite, la coque du navire résiste toujours malgré une mer très agitée. Contactée par Le360, la direction locale de l'Agence nationale du port (ANP) de Tan Tan se refuse à fournir des indications sur la situation du tanker qui est sous supervision de l'ANP, de la capitainerie du port et des autorités maritimes de la province de Tan Tan.

Le360 a appris en outre que les deux remorqueurs attendus de Tarfaya et d'Agadir ne sont toujours pas arrivés sur les lieux. Il existe aussi la possibilité de faire appel aux services d'un grand remorqueur pétrolier amarré au port de Mohammédia. Mais le voyage de ce remorqueur pour le port de Tan Tan durera 15 jours environ. Le risque, actuellement, est lié à la question de savoir jusqu'à quand le tanker pourra résister à la pression de la quantité de fuel contenue dans ses citernes. Le transbordement, qui n'a pas encore commencé, comporte aussi des risques sur l'environnement.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 25/12/2013 à 12h25