La visite a commencé par un exposé du président de l’Université Euromed de Fès, Mostapha Bousmina, concernant les missions de l’université en matière de promotion du dialogue interculturel, d’échange et de coopération entre les deux rives de la Méditerranée avec un prolongement naturel vers l’Afrique subsaharienne, missions qui ont été assignées par le Roi à l’Université Euromed de Fès, dont il est l’initiateur.
Mostapha Bousmina a également expliqué la nature des programmes d’enseignement et de recherche de l’université ainsi que les valeurs transmises aux étudiants en matière de tolérance, de vivre-ensemble, de respect des droits de l’homme, des libertés et des valeurs de démocratie en parfaite résonance avec la trajectoire irréversible empruntée par le Maroc.
Lire aussi : BEI: une subvention de 13 millions d’euros pour l’université Euromed de Fès
Le président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a ensuite eu un échange fructueux avec les étudiants et les enseignants-chercheurs de l’université concernant les relations entre le Maroc et l’Europe.
Il a déclaré qu’il était impressionné par l’UEMF, par sa vision et ses valeurs ainsi que par la haute qualité des échanges francs avec les étudiants et les enseignants-chercheurs. Il a exprimé le souhait d’établir un partenariat fort avec l’UEMF pour l’accueil des étudiants en stage et pour le montage et le co-développement de programmes de formation et de recherche d’intérêts mutuels.