Abdellatif Merdas rentrait mardi dans la nuit dans son domicile, situé avenue Benghazi dans le quartier chic de Californie à Casablanca. Il était seul à bord de sa berline allemande.
A peine les premières manœuvres entamées pour garer sa voiture qu’un véhicule de petite cylindrée, de couleur sombre (une Dacia, selon les premiers témoignages), s’est arrêté au niveau de la berline allemande. Un homme a sorti un fusil de chasse et a tiré trois coups de feu en direction du député. Trois cartouches 12 mm ont atteint celui-ci à la tête, au visage et au cou.
La petite voiture a vite repris la route et a disparu. Au moins, deux hommes se trouvaient à son bord, selon les premiers témoignages.
L’ambulance est vite arrivée mais Abdellatif Medras a succombé à ses blessures en cours de son évacuation à l’hôpital. Visiblement, ceux qui l’ont abattu ne lui ont laissé aucune chance de survie.
Pour le moment, aucune piste n’est privilégiée. Mais la ruralité de la circonscription où Abdellatif Merdas a été élu, Ben Ahmed, et la nature de l’arme utilisée, un fusil de chasse, orientent les enquêteurs vers cette localité.