Le roi Mohammed VI accomplit la prière du vendredi à la mosquée Al Fadl à Casablanca

MAP

Le roi Mohammed VI a accompli la prière de ce vendredi 7 octobre 2016 à la mosquée Al Fadl à Casablanca.

Le 07/10/2016 à 14h00

Le roi Mohammed VI est à Casablanca. Il a accompli la prière du vendredi à la mosquée Al Fadl de la métropole.

Dans son prêche, l’imam de la mosquée Al Fadl a retracé les étapes de la vie sur Terre de l’Homme, soulignant que la volonté divine a voulu que l’Homme soit né trop faible avant d’acquérir la force pour vivre les meilleurs moments de la jeunesse et de la maturité et de revivre, ensuite, les années de faiblesse inhérentes à la vieillesse, sachant que beaucoup d’êtres humains rendent l’âme avant d’atteindre cet âge fatidique conformément à la parole de Dieu : "Il en est parmi vous qui meurent jeunes tandis que d'autres parviennent au plus vieil de l'âge si bien qu'ils ne savent plus rien de ce qu'ils connaissaient auparavant" et "Allah, c'est Lui qui vous a créés faibles, après la période de la faiblesse, Il vous donne la force puis, après la force, Il vous réduit à la faiblesse et à la vieillesse: Il (Allah) crée ce qu'Il veut. Et Il est l'Omniscient, l'Omnipotent".

L’imam a expliqué que l’Homme, qui a besoin d’être assisté et épaulé durant sa tendre enfance, a également besoin de cette même aide et de cette même bienveillance durant sa vieillesse.L’islam, a-t-il ajouté, a accordé un intérêt éminent aux personnes âgées et aux vieillards et a recommandé aux croyants de prendre soin d’eux, de leur prêter assistance et de préserver leur dignité. Et de souligner que la clémence de Dieu envers ces personnes se manifeste, par exemple, dans la pratique des règles religieuses, en particulier la durée d’accomplissement de la prière et l’observation du jeûne durant le mois sacré de Ramadan. "Mais pour ceux qui ne pourraient le (jeûne) supporter qu’avec grande difficulté, il y a une compensation: nourrir un pauvre" (Coran).

L’imam a demandé aux jeunes de respecter les personnes âgées et de leur témoigner une grande considération à la mesure de leur statut dans la société et conformément aux recommandations du prophète Sidna Mohammed, que la paix et le salut soient sur Lui. Il a également demandé à ces jeunes de prendre exemple sur ces personnes, de louer et de vulgariser leurs bonnes œuvres, d’être cléments envers elles et de leur pardonner les éventuels écarts de conduite ou comportements, en particulier les parents qui se sont tant sacrifiés pour l’éducation de leur progéniture, conformément au verset coranique : "Ton Seigneur a ordonné que vous n’adoriez que Lui et d’être bienfaisant envers les parents, si l’un d’eux atteint un âge avancé ou les deux ne leur dis pas "oufine" et ne les réprimande pas et dis leurs des paroles douces et comporte-toi avec humilité par miséricorde envers eux et dis mon Seigneur fais leur miséricorde tout comme ils m’ont élevé quand j’étais petit".

L’imam a fait remarquer que le Maroc vit aujourd’hui un évènement de grande importance dans sa vie politique et son processus démocratique, voire un tournant comme l’a décrit le roi Mohammed VI dans son discours adressé à la Nation à l’occasion de la Fête du Trône, à savoir le vote pour l’élection des membres de la Chambre des représentants. Etant donné l’importance de cette échéance, a-t-il dit, le souverain a souligné la place centrale du citoyen et de l’électeur dans le processus électoral, loin devant les partis politiques et les candidats.

"C’est le citoyen, et non les partis et les candidat, qui est l’élément le plus important de l’opération électorale. Il est la source du pouvoir qu’il leur délègue. Il a aussi le pouvoir de leur demander des comptes ou de les remplacer en fonction de leur prestation pendant la durée de leur mandat", avait affirmé le roi dans ce discours, avant de lancer «un appel à tous les électeurs pour qu’ils écoutent leur conscience et gardent à l’esprit l’intérêt de la Nation et des citoyens au moment du vote, loin de toute autre considération, de quelque nature qu’elle soit", a rappelé l’imam.

L’imam a noté que ces orientations éclairées du roi Mohammed VI s’inscrivent dans la lignée de la pensée du Prophète Sidna Mohammed, que la paix et le salut soient sur Lui, telle qu’exprimée notamment dans son dernier sermon (hajjate al wadaâ) sur le Mont Arafat. Le vote, a-t-il poursuivi, est un devoir national que tout citoyen se doit d’exercer suivant les hautes directives claires du souverain. A la fin de son prêche, l’imam a imploré le Tout-Puissant de préserver et d’accorder soutien et assistance au roi, Amir Al Mouminine, protecteur de la Nation et de la religion, et de combler le souverain en les personnes du prince Héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’illustre famille royale.

Le 07/10/2016 à 14h00