Chaque jour, un Marocain met fin à ses jours en milieu rural, révèle Akhbar Al Yaoum dans son édition de mardi 22 avril. Se basant sur les statistiques de la gendarmerie royale, le quotidien avance que l'année 2013 a connu 594 tentatives de suicide qui ont fait 416 morts, tandis que 178 cas ont pu être sauvés. Ces chiffres ne concernent que le milieu rural. Les mêmes statistiques font état, selon Akhbar al Yaoum, de 2.894 suicides durant les cinq dernières années en milieu rural. Sur ce total, 2.134 ont entrainé la mort.
Les suicidés de sexe masculin majeurs sont plus nombreux: 1407 cas pour un pourcentage de 65, 93% . Ceci alors que 443 filles ou femmes majeures ont attenté à leurs jours, avec un pourcentage de 20,76%. Les mineurs qui ont rendu l'âme en se suicidant représentent l3.31% du nombre des suicides ayant entrainé la mort.
La corde raide
Akhbar Al Yaoum souligne que les tentatives de suicide aboutissent à la mort à cause de l'éloignement des endroits choisis par les suicidés, des forêts en général, ce qui diminue les chances que le suicidé soit surpris au moment où il passe à l'acte. Et, même quand la tentative de suicide est ébruitée et que la personne qui a attenté à ses jours est toujours en vie, il n'est pas rare de la voir mourir malgré tout à cause de l'absence d''une structure de soins adaptée qui pouvait prendre son cas en charge. L'absence de routes carrossables vient à bout de tout espoir de voir le suicidé sauvé. Ces statistiques sont une véritable sonnette d'alarme. Une de plus aux autorités pour les intéresser au monde rural et ses problèmes. Un travail de sensibilisation, d'écoute, ne serait pas de trop non plus avec des jeunes qui ont perdu tout repère et qui recourent à la "solution" radicale.