Le département de Khalid Ait Taleb a donné son feu vert, ce mercredi 6 janvier 2021, à travers l’autorisation temporaire d’utilisation d’urgence du vaccin développé par le laboratoire suédois AstraZeneca et l’Université d’Oxford, baptisé «Covishield».
Ce vaccin, précise un document du ministère de la Santé, est indiqué pour l'immunisation active des personnes âgées de plus de 18 ans pour la prévention de la maladie du Covid-19.
Selon le même document, le schéma de vaccination se compose de deux doses distinctes de 0,5 ml. La deuxième dose doit être administrée entre 4 et 12 semaines après la première dose.
Pour ce qui est de la durée de conservation des flacons, elle est limitée à 6 mois. Les flacons doivent être conservés dans au réfrigérateur à une température entre 2°C et 8°C.
Lire aussi : Covid-19: la campagne de vaccination au Maroc démarre «dans les prochains jours»
A noter que le vaccin «Covishield» sera importé sous forme de produit fini depuis l’Inde, où se situe le site de fabrication intitulé «Serum Institute of India».
Selon un article de la BBC datant du mardi 5 janvier, l’Inde devrait envoyer les vaccins «dans les prochaines semaines» vers le Bangladesh, l'Arabie saoudite et le Maroc.
Pour rappel, le Maroc a fait le choix des vaccins de Sinopharm et d’AstraZeneca pour vacciner sa population. Au total, le Maroc a commandé 65 millions de doses de vaccin, dont 25 millions de vaccins AstraZeneca.
- 2021_01_06_12_22_23.pdf