C'est pratiquement acquis. L'enseignement à distance se poursuivra bien après la prochaine rentrée scolaire. En tout cas, le ministère de l'Education nationale est bien décidé à aller loin dans ce chantier de l'enseignement à distance, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du lundi 13 juillet. Le ministre Saaïd Amzazi l’a effectivement adopté en tant que nouveau mécanisme d’enseignement, écrit le quotidien.
Ainsi, poursuit la même source, le projet de règlement intérieur des établissements scolaires, en cours d’achèvement et comportant la «carte de l’élève», apporte de nouvelles dispositions qui versent dans ce sens. C'est ainsi que, note le quotidien, parmi les missions de l'enseignant, figure désormais la préparation des cours qui seront dispensés aussi bien en mode «présentiel» qu'à distance. Les parents et les tuteurs des élèves sont, de leur côté, tenus désormais de suivre avec leurs enfants les séances et les cours dispensés dans le cadre de l'enseignement à distance.
La «charte de l’élève», contenue dans le nouveau règlement intérieur des établissements scolaires, apporte de nombreuses nouveautés, ainsi que des mesures relatives à l’encadrement pédagogique, aux élèves et aux associations des parents d’élèves, poursuit le quotidien. Tout cela fait partie du processus de la mise en œuvre de la loi-cadre 51-17 relative au système de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique, notamment l’article 26.
Cette charte entre en vigueur à partir de la rentrée prochaine (2020/2021), dans une conjoncture où l'enseignement à distance deviendra inéluctable, si la situation d’urgence perdure, note Al Ahdath Al Maghribia. Ainsi, pour la mise en œuvre du nouveau règlement intérieur des établissements scolaires, le ministère de l'Education nationale vient d'adresser aux directeurs des académies régionales, le 10 juillet, une circulaire dont l'objet est de mettre en place les mécanismes de continuité de l'enseignement à distance.
Entre autres mesures, le ministre, par cette circulaire, a demandé aux directeurs des AREF de relancer, à compter du lundi 13 juillet, la production des supports pédagogiques et du contenu audiovisuel et numérique destinée à l'enseignement à distance, pour toutes les matières et pour tous les niveaux. Cette production va se poursuivre pendant quelques jours. Elle s'arrêtera vers fin juillet pour reprendre à nouveau vers la mi-août. Le ministre a également demandé aux directeurs des AREF de nommer un responsable pédagogique qui se chargera de la supervision de cette opération, avec obligation de produire un contenu de qualité.