Les autorités de Rabat rasent le siège du Club nautique sur la Marina du Bouregreg

Le360

Revue de presseKiosque360. Dans la nuit de vendredi à samedi, les autorités de la Wilaya de Rabat ont entériné leur décision relative au rasage du Club nautique situé sur la Marina du Bouregreg. Une décision motivée par une colère royale.

Le 26/04/2021 à 20h34

La nouvelle a fait le tour des réseaux sociaux: le siège du Club nautique sis sur la Marina du Bouregreg n’est plus. Une décision entérinée dans la nuit de vendredi à samedi par les autorités de la Wilaya de Rabat, qui ont rasé le bâtiment. D’après le quotidien Al Akhbar, dans sa livraison du 27 avril, cette décision intervient suite à une colère royale relative au bâtiment du club et aux rajouts insalubres. 

Toujours selon le quotidien, la colère royale s’est manifestée contre la forme actuelle du siège du Club nautique de Rabat. D’après la même source, le siège actuel du Club nautique, situé sur la Marina, représente aux yeux des autorités une cacophonie au niveau de la restructuration et de la conception des côtes de la rive du Bouregreg. 

Le Club nautique sis sur la Marina de Rabat n’est pas le premier à être rasé. Le quotidien Al Akhbar rapportait ainsi, à la mi-mars, que les autorités de la capitale avaient décidé de sévir face aux multiples dépassements de l’urbanisme. Sur ordre du wali, les pelleteuses ont commencé à raser plusieurs clubs nautiques des Oudayas, à l’embouchure de l'Oued Bouregreg. 

Le quotidien rappelait, à ce propos, que le wali de la capitale, Mohamed Yaâcoubi, avait constaté, de visu, les dépassements en matière d’urbanisme et l’empiètement sur le domaine public de certains clubs nautiques dans cette zone. D’après le quotidien, certains avaient même annexé une partie du cimetière, sans parler des dommages causés aux monuments historiques, dont une partie a été dénaturée par cette invasion.

Dans sa livraison du 27 avril, Al Akhbar relève que la détermination des autorités de Rabat à raser toutes les constructions insalubres sises sur la rive gauche du Bouregreg contrastent avec la faiblesse des responsables de l’arrondissement de Salé dans la gestion de la rive droite. Le quotidien pointe du doigt leur incapacité à préserver les équipements prévus dans la conception et la préparation, ainsi que leur faible engagement pour préserver l’attractivité et l’esthétique de la Marina.

Par Khalil Rachdi
Le 26/04/2021 à 20h34