Les aviculteurs tirent la sonnette d’alarme. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible consommation des viandes de poulet malgré la baisse des prix. La réduction de la demande les a surpris. C’est ce que confirme Said Janah, secrétaire général de l'Association nationale des producteurs de poulet de chair (ANPC), que Le360 a interrogé.
«Aujourd’hui, malgré le coût élevé de la production et la cherté des aliments de base de la volaille, les éleveurs vendent le poulet aux alentours de 11 dirhams le kilogramme à la ferme alors qu'il devrait se situer aux alentours de 16 dirhams. Donc les éleveurs vendent à perte! Une perte de cinq dirhams par kilogramme», souligne le secrétaire général de l’ANPC.
Lire aussi : Hausse des prix des volailles: le désarroi des aviculteurs et consommateurs
Said Janah explique que la viande de poulet se vend autour de 15 à 18 dirhams le kilogramme dans les marchés. «Alors que normalement, si le prix de vente à la ferme est aux alentours de 11 dirhams le kilogramme, la viande de poulet devrait se vendre à 14 dirhams chez les détaillants», ajoute-t-il.
Le secrétaire général de l’ANPC indique, par ailleurs, que le secteur avicole fait face à une surproduction à cause de l’absence d’équilibre entre la quantité offerte et la demande.
Notre interlocuteur affirme que le prix de vente n’est pas stable et augmentera dans les prochains jours à cause de cette situation qui a engendré de lourdes pertes.
Said Janah ajoute que les éleveurs de volaille espèrent une intervention des autorités compétentes pour «organiser» la filière avicole et faire baisser les prix des aliments de base nécessaires à l'élevage de poulet.