Les cornes de votre mouton valent de l'or ! Al Massae se fait l'écho d'une info véhiculée par le journal israélien Yediot Aharonot (Dernières nouvelles) selon laquelle l'armée d'Israël compte acquérir une énorme quantité de cornes des moutons made in Morocco. Le journal parle de plusieurs centaines de cornes de moutons et de gazelles. Toujours selon la même source, le ministère de la Défense israélien ne compte pas sur des intermédiaires pour réaliser cette opération jugée de grande envergure par Al Massae. Les représentants dudit département devraient faire le déplacement eux-mêmes dans les marchés marocains pour satisfaire les besoins en cornes utilisées dans le cadre de la célébration des fêtes de Roch Hachana et de Yom Kippour, fait savoir le journal.
Aid El Kébir, une sacrée opportunité pour s'approvisionner
A la lecture du journal, on apprend aussi que le ministère de la Défense isréalien est particulièrement intéressé par les cornes des moutons et des gazelles vivant dans le Moyen Atlas et que la célébaration de l'Aid El Kébir au Marcoc constitue une belle opportunité pour s'approvisionner. Le journal ajoute que le fait même d'aller sur le marché marocain permettra à la Défense israélienne de réaliser une économie de 50% par rapport aux offres proposées par les intérmediaires. Sans oublier la facilité en matière de transport vers Israël vu qu'il n'existe aucun règlement dans ce sens.
La trompe ou corne de mouton constitue, avec le candélabre, l'un des principaux objets sacrés juifs. Appelée "shofar", cette corne joue ainsi un rôle important dans la tradition et les rituels juifs où elle symbolise la trompe qui servait à rassembler les tribus d'Israël pendant l'exode. Le shofar est un instrument de musique à vent utilisé dans les rituels israélites depuis l'Antiquité. Le livre de Josué décrit notamment son utilisation par les Hébreux contre les murailles de Jéricho lors de la conquête du pays de Canaan. Il est aujourd’hui surtout utilisé lors des fêtes religieuses de Roch Hachana et de Yom Kippour.