A l’occasion de la conférence des Nations unies sur le climat (Cop24), organisée du 3 au 14 décembre en Pologne, une ONG allemande, «Germanwatch», a rendu public un rapport dressant l’indice mondial des risques climatiques dans le monde.
Selon le quotidien Akhbar Al Youm, qui se penche sur ce rapport dans son édition du week-end des 8 et 9 décembre, le Maroc est cité avec une perte de 174 millions de dollars sur une période de 19 ans, soit de 1998 à 2017.
Cette perte est causée directement ou indirectement par les changements climatiques. Ces dégâts ont impacté le produit intérieur brut (PIB) du Maroc, qui est arrivé à la 124e position parmi 180 pays ayant fait l’objet de l’étude de l’ONG allemande, précisent les sources du quotidien, alors que l’Algérie a été classée au 123e rang et la Tunisie à la case 95.
Le même rapport a montré que les pays en voie de développement sont plus touchés et exposés aux dangers des changements climatiques que les pays industriels.
Les sources du quotidien ajoutent que le même constat a été dressé à l’occasion de la conférence des nations unies sur le climat à Marrakech, révélant que le Maroc perd annuellement un milliard de dollars à cause de son incapacité à faire face aux répercussions des catastrophes naturelles, notamment les inondations et la sècheresse.
L’ONG allemande, qui dresse chaque année un indice mondial des risques climatiques, se base sur le nombre de morts provoqués par les dangers climatiques, le nombre des catastrophes ayant pour origine les changements climatiques, les dégâts matériels occasionnés par ces catastrophes et leurs répercussions sur le produit intérieur brut (PIB).
Durant la période allant de 1998 à 2017, le nombre de personnes décédées en raison des dangers climatiques dans le monde s’élève à pas moins de 526.000 morts. Les dégâts provoqués dans le monde ont été estimés à 3.47 trillion de dollars durant la même période.