Les dates et conditions de passage du bac dévoilées

DR

La session ordinaire de l’examen national unifié du baccalauréat au titre de l’année scolaire 2014-2015, toutes branches confondues, est prévue du 9 au 11 juin, vient de faire savoir le ministère de tutelle. D'autres annonces visent les tricheurs et les élèves handicapés.

Le 22/05/2015 à 15h42

Le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle a annoncé, ce vendredi 22 mai, dans un communiqué, le programme complet des examens au titre de l’année scolaire 2014-2015, toutes classes et matières confondues.

La session ordinaire de l'examen régional unifié aura lieu du 9 au 11 juin prochain, tandis que la session de rattrapage est prévue du 7 au 9 juillet. La session ordinaire des candidats libres et de la première année du cycle de baccalauréat, toutes branches confondues, se déroulera les 15 et 16 juin, alors que la session de rattrapage est fixée les 1er et 2 juillet.Quant aux résultats de la session ordinaire, ils seront annoncés le 24 juin. Ceux de la session de rattrapage le seront, le 18 juillet, précise la même source.

Et gare aux tricheurs! Afin de lutter contre la fraude, le ministère a pris de nouvelles mesures, dont le lancement d’une campagne de sensibilisation dans différents établissements de l’enseignement secondaire et la remise aux superviseurs des examens de détecteurs pour repérer la présence de téléphones portables ou de tout autre appareil électronique. Les sanctions peuvent aller jusqu’à l’interdiction de passer l’examen du baccalauréat durant plusieurs années, souligne le ministère.

Par ailleurs, les candidats en situation de handicap ne sont pas oubliés. Des dispositions ont été prises afin de leur permettre de passer les examens dans de bonnes conditions.

Par Rania Laabid
Le 22/05/2015 à 15h42