Les douanes enquêtent sur la disparition de millions de dirhams

DR

Revue de presse Kiosque360. Des commissions d’enquête ont été mises en place par la Direction générale des douanes pour faire la lumière sur des malversations ayant eu lieu dans des postes-frontières douaniers.

Le 19/08/2015 à 23h08

Des investigations très spéciales sont menées par des commissions mises en place par la Direction générale des douanes et chargées d’enquêter sur de présumées malversations en rapport avec des opérations de dédouanement qui concerneraient d’importantes quantités de marchandises. Ces dernières transitent pour la plupart par les postes-frontières douaniers de Casablanca, Nador et d’autres villes du nord, rapporte le quotidien Al Massae dans son édition du jeudi 20 août.

Une source contactée par le journal arabophone affirme que les commissions d’enquête ont été activées suite au dépôt de plusieurs plaintes auprès de la direction générale des douanes à Rabat. La plupart des plaintes concernent de présumées malversations en rapport avec les cartes de résidence européennes. Il suffit en effet d’avoir une carte de résidence de plus de 15 ans pour prétendre à une baisse des droits de douane de 75% concernant les voitures.

Le journal révèle également qu’une commission d’enquête s’est déplacée à Tétouan pour mener des investigations à propos de malversations en rapport avec des dédouanements et l’étouffement d’opérations de contrebande. La source affirme que la dilapidation de dizaines de millions de dirhams serait susceptible d’être découverte par les enquêteurs.

Par Marouane Hobballah
Le 19/08/2015 à 23h08