Véritable patrimoine historique, les sept kasbahs d’Anmiter, avec leurs tours surplombant la vallée, sont l’héritage des familles qui s’y sont succédées au fil des générations. Mais le séisme du 8 septembre a causé d’énormes dégâts à ces lieux visités par des milliers de touristes chaque année, et les habitants demandent l’intervention urgente des autorités afin de lancer leur réhabilitation.
«Cet endroit est connu pour le tourisme de montagne. Ces kasbahs constituent un véritable patrimoine immatériel qui a inspiré plusieurs artistes. Jacques Majorelle en fait partie puisqu’il avait l’habitude d’y séjourner en saison estivale durant la période coloniale», confie l’acteur associatif Mohammed Borhane, interrogé par Le360.
Cette information est confirmée par Mohammed Ben Amer: «Le cheikh de la tribu, Mohammed Ounadan, accueillait le célèbre peintre Majorelle, qui séjournait dans sa kasbah durant les trois mois de l’été, et c’est le pacha Glaoui, qui a construit la kasbah de Télouet, qui en avait intimé l’ordre.»
Lire aussi : Gestion des effets du séisme: le gouvernement tiendra informé le Parlement, vendredi 22 septembre
Menacées et déjà tombées en ruine suite aux inondations qui ont touché la région de Ouarzazate en 2014, les kasbahs d’Anmiter ont été achevées par le séisme. Elle font partie des sites historiques qui doivent bénéficier d’une réhabilitation au plus vite.