Jusqu'ici, cette catégorie d'étudiants marocains se heurtait au refus de pouvoir reprendre leurs études en France. Dorénavant ce sera possible, selon notre source.
Un décret d'application d'une récente loi sur l'accueil et les inscriptions des étudiants étrangers en France a ouvert la voie aux étudiants marocains titulaires d'une licence française de revenir pour décrocher un master et pouvoir obtenir un travail en France, selon cette source.
Lire aussi : France: étudiants étrangers, vos droits d'inscription vont augmenter
La France accueille un total de 40.000 étudiants marocains. Il s’agit de la première communauté estudiantine en France, devant les Chinois, les Algériens et les Tunisiens.
Fausse note dans cette politique d'attractivité pour les étudiants étrangers: l'augmentation des frais de scolarité pour les Marocains, dont le montant des inscriptions universitaires, dès la première année, va vertigineusement grimper à la prochaine rentrée universitaire, à raison de 2.700 euros de frais annuels, contre 1.500 euros jusqu’ici en vigueur pour les établissements publics français.
Les frais passent donc pratiquement du simple au double, et cette mesure fait actuellement polémique.