Les Marrakchis rivalisent d’ingéniosité pour faire face à la canicule

DR

Revue de presseKiosque360. Se baigner dans des fontaines, mettre des sacs remplis de glaçons sur sa tête ou, tout simplement, se rincer la bouche: autant de gestes que les habitants de la ville rouge voient comme de précieux alliés pour résister aux fortes températures, en plein mois de ramadan.

Le 09/07/2015 à 00h38

A Marrakech la bouillante, le mercure frôle les 50 degrés en ce mois de Ramadan. Difficile, pour le million de résidents de la ville rouge, de supporter une telle chaleur tout en s’abstenant de manger et, surtout, de boire. Mais les Marrakchis refusent la fatalité. Alors que les plus aisés trouveront refuge au bord d’une piscine dans une ville qui manque cruellement, d’ailleurs, de piscines municipales, les moins nantis n’auront d’autre choix que de faire avec les moyens du bord. Ils recourront ainsi à des moyens inédits dont nous fait part Al Ahdat al maghribiya dans un article à paraître dans son édition du jeudi 9 juillet.

Parmi les techniques les plus affectionnées pour combattre la canicule figure l’incontournable baignade dans les fontaines. A Marrakech, il est désormais fréquent de croiser des myriades d’adolescents se prélassant dans les eaux bien fraîches des nombreux points d’eau que compte la ville. Autre scène cocasse qu’Al Ahdath n’a pas manqué de relever: la montée en flèche de l’utilisation de sacs en plastique remplis de glaçons.

Les Marrakchis ont plusieurs flèches à leurs arcs. Dès l’apparition de la canicule, un nouveau type d’outil les a d’ailleurs immédiatement conquis, à savoir ce qu’ils qualifient de «climatiseur naturel» et n’est ni plus ni moins qu’un brumisateur dont ils s’aspergent abondamment le visage.

Par Marouane Hobballah
Le 09/07/2015 à 00h38