Le journal “Al Massae” a rapporté que des centaines de familles, dont les enfants souffrant d'immunodéficiences et sont menacés de mort, vivent actuellement un drame suite à l'augmentation vertigineuse du prix de l'immunoglobuline normale à 10G par les Centres de transfusion sanguine et d'hématologie. Une information publiée dans l'édition de ce mercredi 3 juin que Le360 a relayée dans l'une de ses revues de presse quotidienne.
En réaction à ces informations, le ministère précise que les prix des immunoglobulines sont restés inchangés et que ces protéines de l'immunité sont disponibles en quantité suffisante au Maroc. Le prix de l'immunoglobuline à 5 grammes est 1.130 DH, alors que celui de l'immunoglobuline à 10 grammes a toujours été 4.800 DH.
Le ministère a souligné, dans le même sens, que les prix des Médicaments dérivés du sang (MDS) obéissent à des mesures légales et sont fixés en vertu d'une décision conjointe du ministre de la Santé et celui des Finances émise le 30 avril 2014. Les Centres de transfusion sanguine et d'hématologie (CTSH) ne sont donc pas qualifiés pour en augmenter les prix.
Par ailleurs, et pour garantir une meilleure accessibilité au traitement, le ministère a opté pour l'extraction des immunoglobulines du plasma provenant de donneurs volontaires nationaux, conformément à un accord de partenariat conclu entre le cCentre national de transfusion sanguine et une institution française. Les immunoglobulines à 10 grammes importées disponibles au Maroc coûtent 9.000 DH.