Les terroirs marocains à l'honneur à Rabat

DR

La première édition du concours marocain des produits du terroir ouvrira ses portes le 19 novembre à Rabat. Objectif : faire valoir les produits du terroir en tant qu’alternative prometteuse pour le développement local durable.

Le 10/11/2014 à 15h08

La compétition, lancée à l’initiative du ministère de l’Agriculture en partenariat avec l'Agence pour le Développement Agricole (ADA) et l'ONUDI, est financée par le Secrétariat d'Etat à l'économie suisse (SECO). Elle offrira l’opportunité aux producteurs de soumettre leurs produits à l'appréciation d'un jury composé d'experts, producteurs et consommateurs. Ce concours s’inscrit dans le droit fil du Projet d'accès au marché des produits agroalimentaires et du terroir (PAMPAT) et se propose de faire découvrir le potentiel du Maroc en termes de produits du terroir et de mettre en valeur les spécialités des seize régions du Royaume.

La stratégie de développement des produits du terroir vise notamment l'amélioration de la qualité des produits, le développement de la commercialisation de ces produits à l'échelle nationale et internationale, ainsi que la veille au retour de la valeur ajoutée vers les agriculteurs locaux concernés. Il est à souligner que la diversité culturelle transmise à travers les générations et la grande richesse en biodiversité reflétée par la multitude des écosystèmes écologiques ont fait du Maroc une vitrine riche en produits de terroir.

Par Hicham Alaoui
Le 10/11/2014 à 15h08