Les activistes des réseaux sociaux se sont donné le mo! L’heure est la traque des véhicules de service où qu’ils soient et, particulièrement, ceux appartenant aux Communes. Al Ahdath Al Maghribia, qui s’intéresse à cette question dans son édition du mercredi 3 août, affirme que des pages Facebook et des groupes fermés sur le même réseau social ont été créés et sont exclusivement dédiés à la traque de ce genre de véhicules.
En effet, des photos postées sur ces groupes et ces pages montrent des voitures de service communales dans différentes Communes, urbaines et rurales, parquées un peu n’importe comment, sans souci du Code de la route ou des moindres principes de civisme. Les véhicules utilisés en dehors des horaires du travail ou en fin de semaine sont également pris en photo, date et heure à l’appui, pour bien signifier leur infraction aux lois et règlements qui régissent l’utilisation des véhicules de service.
Le journal affirme que certains présidents de Communes, bien que notoirement aisés, se privent bien d’utiliser leurs voitures personnelles et font plutôt usage de leur voiture de service, tirant par la même occasion bénéfice des bons d’essence payés par la Commune pour leurs besoins personnels. Cela va d’un simple déplacement au café du coin à des voyages en dehors de la juridiction de leur Commune et de leur province.
Bien sûr, les familles n’hésitent pas non plus à faire usage de ces véhicules quand bon leur semble. Et, note le journal, même quand ces présidents de Communes sont à l’étranger, pour la Omra par exemple, ils confient leurs voitures de service à leurs proches, des étrangers à la Commune, faut-il le préciser, qui en font usage selon leurs besoins personnels durant l’absence du président de la Commune. Ils arrive même, affirme le journal que, pendant cette absence, plusieurs familles se passent la voiture entre elles, sans aucune gêne!
Selon le quotidien, les Communes les plus touchées en ceci qu'elles ont cruellement besoin d'un plan de développement local à même d’améliorer la situation de la population. Or, leurs dirigeants n’hésitent pas à mobiliser les voix de leur majorité pour voter des motions d’achat de voitures de service. Celles-ci, dont le carburant, l’entretien et les pièces de rechange sont également à la charge de la commune sont, le plus souvent, transformées en propriété privée du président, de ses adjoints et de ses proches.