Logé au cœur du nouveau centre de Casablanca, l’hôpital Cheikh Khalifa Ibn Zaid est la preuve de la concrétisation de la vision humanitaire du roi Mohammed VI instaurée depuis son introduction et la révolution thérapeutique que connait le royaume depuis. Le plus grand établissement privé du Maroc et d’Afrique, fruit d’un partenariat public-privé avec la Fondation éponyme, a été inauguré, ce mardi 17 mars, en présence du souverain et du prince émirati Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane. L'hôpital largement multidisciplinaire, devrait démarrer progressivement pour recevoir ses premières consultations externes dès lundi 23 mars. Conçu sur le même modèle que l’hôpital privé Cheikh Zaïd de Rabat, bâti il y a 25 ans déjà, l'hôpital Cheikh Khalifa ambitionne de remplir sa mission de service public sans pour autant négliger l’aspect qualitatif des soins administrés aux patients.
En marge de l’inauguration royale, la journée du mercredi 18 mars a été consacrée à un point de presse et à une visite guidée dans les entrailles de l’hôpital flambant neuf, expliquée par le professeur Charif Chefchaouni Mountassir. La construction de cet hôpital, sans but lucratif, a nécessité plus de 100 millions de dollars. Si sa rentabilité et équilibre devraient être atteints d’ici un an et demi, d'après le professeur Chefchaouni, les premiers bénéfices seront réinjectés dans d’autres projets, notamment l’édification d’un centre hospitalier semblable, à Bouskoura et la construction de la faculté de Médecine Mohammed VI.
Fort de ses infrastructures nec plus ultra, l’hôpital Cheikh Khalifa Ibn Zaid a anticipé les évolutions de la morbidité générale et se targue d'ores et déjà du déploiement de sa mission de soins, d’enseignement, de recherche et de promotion de la santé, par le biais de plusieurs axes d’excellence. Le déploiement de l’excellence médicale visera à assurer sa position de plus grand hôpital dans les domaines de la cancérologie, la périnatalité, les grossesses à risque et compliquées, les pathologies cardiovasculaires, la traumatologie routière. De concert avec le ministère de la Santé, le centre interviendra également en promotion de la santé et dans la recherche. Les programmes du centre et diverses conventions ratifiées avec la Fédération des assurances privées viseront, à la fois la population générale et les populations vulnérables. Les honoraires pratiqués s'aligneneront à ceux du secteur libéral, mais la qualité du personnel et des soins y seront supérieurs.
Doté d’une capacité de 143 lits d’hospitalisation complète, 46 salles de consultations, 85 salles d’exploration et de traitement, 8 salles d’opération, 740 employés et 130 médecins équivalents temps plein, l’hôpital répond aux standards internationaux et s'est fixé comme objectif de satisfaire ses clients, locaux et internationaux, non seulement sur le plan des soins mais aussi pour les prestations hôtelières dignes d'un hôtel de standing.
Le plateau technique de l’hôpital Cheikh Khalifa Ibn Zaid est l’un des plus performants et des plus complets au Maroc et en Afrique. Polyvalent, il est adapté aussi bien aux simples examens et check up personnalisés, qu’aux diagnostics et traitements sophistiqués. Diverses activités y sont réalisées, de la radiologie conventionnelle, à la chirurgie, l’imagerie interventionnelle, en passant par l’imagerie féminine, ou la médecine nucléaire, la radiothérapie, l’endoscopie pluridisciplinaire...