Plusieurs commerçants d’habits traditionnels ont reçu, hier, l’ordre de se débarrasser de toutes les burqas en leur possession dans un délai de quarante-huit heures.
Si l'affaire a fait la Une des médias nationaux et a suscité de vives réactions chez les internautes, elle a également été relayée par plusieurs médias internationaux, au Canada, en France, en Belgique et même en Russie.
Lire aussi : Vidéo. L'interdiction de la vente de la burqa divise les Marocains
Et la plupart des supports ayant traité l’affaire se sont accordés pour rapporter l'information en citant plusieurs médias marocains.
"Les fabricants de burqas ont été prévenus hier, par écrit, de l’obligation de cesser de confectionner la burqa et de se débarrasser de leurs stocks" écrivent la libre.be, rtfrançais, menafn ou encore therebel, tout en précisant que "cette décision a été prise pour des raisons sécuritaires".
Lire aussi : Sécurité: le Maroc déclare la guerre à la burqa à la source
Pour sa part, le site anglophone albawaba ne se contente pas de rapporter l'information, il diffuse également une série de réactions partisanes et opposées des internautes:
"Interdire une partie de sa culture, de son histoire, pour toujours plus tenter de ressembler aux autres, tellement pathétique.", "Le voile intégral est une tenue tribale saoudienne et n'a rien à voir avec la pratique de l'islam... Bravo Le Maroc.", "La burka, c'est en Afghanistan, le voile intégral au Maroc, c'est le Niqab", ou encore: "Je ne porte pas de voile, ma soeur le fait. Vous savez, M.Valls comment nous appelons cela? Une famille libre dans un pays libre".
Lire aussi : Sécurité: le Maroc en guerre totale contre la burqa
Quant au site du magazine français Marianne (orienté à droite), il souligne l'ambiguite qui entoure cette polémique. "Aucune loi marocaine n'interdit à ce jour le port de la burqa, ni a fortiori sa fabrication ou sa vente", précise Marianne.