Les services du ministère de l’Intérieur ont invité plusieurs établissements publics à assister à une réunion consacrée à la réhabilitation de la ville de Chefchaouen qui a été durement impactée par la pandémie.
Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du jeudi 21 octobre, que lors d’une réunion, tenue récemment, plusieurs projets d’investissement et de développement ont été étudiés. Ces projets, qui seront bientôt lancés ou sont en cours de programmation, visent à intégrer l’environnement de la ville de Chefchaouen et ses espaces touristiques dans son tissu urbain.
Ce programme permet à la population d’avoir accès aux équipements nécessaires afin d’améliorer leurs conditions de vie et d’exploiter les potentialités naturelles de leur ville pour la transformer en un pôle touristique de référence.
Au cours de cette réunion, le gouverneur de la ville a incité les membres du nouveau conseil communal à établir une coopération novatrice avec les autres partenaires en adoptant une approche participative.
Le quotidien Al Akhbar rapporte que les participants ont convenu de la nécessité de participer fortement à ces projets afin que Chefchaouen soit la locomotive de la province. En effet, la ville doit être au niveau de son rayonnement international surtout qu’elle est devenue une destination touristique par excellence. Le gouverneur a appelé le conseil communal de la ville à défendre les projets de développement auprès des partenaires institutionnels et à agir pour attirer de nouveaux investissements.
Au cours de cette réunion, un projet de réhabilitation de la ville a été présenté aux participants auquel il a été alloué une enveloppe de 450 millions de dirhams. Ce projet comporte la réhabilitation des espaces verts, des routes, de l’éclairage public, des parkings souterrains ainsi que des passages pour les piétons dans l’ancienne medina. Les intervenants ont indiqué que le projet de la réhabilitation urbaine a pris en compte le caractère andalous ainsi que l’identité marocaine authentique de Chefchaouen.