L'intoxication au monoxyde de carbone fait des ravages

DR

L'intoxication au monoxyde de carbone (CO) constitue la forme la plus répandue d'intoxications mortelles au Maroc, notamment durant les saisons d’automne et d’hiver. Les chauffe-eau à gaz et les dispositifs de chauffage traditionnels, à savoir le kanoun et le charbon,en sont les principaux facteurs.

Le 31/12/2014 à 22h51

Il est malheureux de constater que, chaque année, plusieurs personnes décèdent des suites de l'inhalation du monoxyde de carbone dégagé, la plupart du temps, par le charbon et les chauffe-eau à gaz. En 2013, plus de 20 personnes ont péri à cause d’intoxication au monoxyde de carbon. La plupart de ces décès sont imputables au manque de vigilance, aux appareils de chauffage de mauvaise qualité, aux installations défectueuses et au manque d'aération.

Selon les données du Centre Anti-Poison et de Pharmacovigilance du Maroc, le Royaume a enregistré 2.554 cas d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) en 2013. 95% de ces accidents ont eu lieu dans les foyers, où braseros et appareils de chauffage sont une source potentielle de production de CO. 87,3% des intoxications surviennent en milieu urbain et 67,8% des victimes sont des femmes.

Pour ce qui est de la répartition géographique, le Centre relève que toutes les régions du Royaume sont concernées par ce fléau. Ainsi, les régions de Fès-Boulemane arrivent en tête des cas enregistrés, suivies des régions de Meknès-Tafilalet, Tanger-Tétouan, l'Oriental et Tadla-Azilal.

CO, le tueur silencieuxL'intoxication au CO est d’une gravité extrême à la fois de par le risque de décès immédiat mais aussi de par les séquelles, notamment neurologiques, qu’elle peut laisser à vie. Les sources génératrices de monoxyde de carbone sont nombreuses et diverses.Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore, sans saveur, non irritant et dont la densité est proche de celle de l’air ambiant. Il résulte de la combustion incomplète des matières organiques par manque d’oxygène.

D'après le Centre, une intoxication légère peut provoquer des maux de tête, des vertiges, nausées et vomissements. Une exposition plus forte peut entraîner des effets toxiques sur le système nerveux central, le cœur et eller jusqu'à causer la mort. À la suite de l'intoxication, il persiste souvent des séquelles à long terme. Le monoxyde de carbone peut aussi avoir de graves effets sur le fœtus d'une femme enceinte.

Par Hicham Alaoui
Le 31/12/2014 à 22h51