L'occupation illégale d'un parc secoue le conseil communal de Fès

Brahim Taougar Le360

Revue de presseKiosque360. Le conseil communal de Fès est dans la tourmente. En cause: une autorisation ouvrant la voie à l'occupation illégale d'un jardin public. Les citoyens lésés appellent à l'ouverture d'une enquête.

Le 10/07/2015 à 03h39

A en croire Al Massae dans son édition de ce vendredi 10 juillet, le conseil communal de Fès a autorisé l'occupation illégale d'un jardin public dans le quartier Al Mourabitine relevant de la circonscription de Saiss, suite à quoi un restaurant a ouvert ses portes sur cet espace vert.Dénonçant cet acte qui porte atteinte à l'environnement, les citoyens du quartier ont observé un sit-in devant le nouveau siège du conseil communal pour appeler à l’ouverture d’une enquête, fait savoir la publication qui ajoute que ce mouvement de contestation a coïncidé avec une rencontre entre l'adjoint au maire de Fès, Allal Amraoui, et l'ambassadeur de Corée au Maroc.

Devant l'ampleur de ce mouvement auquel ont pris part des militants de l'Association Marocaine des Droits de l’Homme, les dirigeants du Parti de l'Istiqlal ont été contraints, mercredi, de retirer l'autorisation au restaurateur, précise le journal. Et de rappeler que la wilaya de la région avait auparavant eu recours aux forces auxiliaires pour chasser de ce parc une personne qui tentait d’y construire une bâtisse.

A souligner que ce jardin public présente la seule bouffée d'oxygène pour les habitants de ce quartier populaire aux habitations anarchiques et dépourvu d’espaces de distraction pour les enfants.Les revendications des citoyens interviennent à un moment où le Maroc fait de la protection de l'environnement son cheval de bataille pour faire face au défi de la dégradation de ses ressources naturelles et forestières.

Par Samir Chennaoui
Le 10/07/2015 à 03h39