L’usurpateur d’une fonction au sein de l’Agence américaine pour le développement international arrêté

DR

Revue de presseLa brigade nationale de la police judiciaire vient de mettre fin à l’aventure d’un escroc qui se faisait passer pour un responsable de l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Voici son modus operandi dans cette revue de presse qui provient du quotidien Assabah.

Le 10/01/2025 à 21h29

Il usurpait la fonction de responsable au sein de l’Agence américaine pour le développement international (USAID). L’escroc a été déféré cette semaine devant le parquet compétent qui l’a poursuivi en état de détention pour «usurpation de fonction, escroquerie et accès frauduleux au système informatique de traitement des données».

Le mis en cause, interpellé par les services de la brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), avait créé une page sur les réseaux sociaux, se présentant comme responsable au sein de l’agence.

«À travers cette page ornée d’images de l’Agence américaine et de slogans trompeurs pour attirer les visiteurs, cet escroc ciblait les personnes qui désirent obtenir de l’aide pour lancer des petits projets dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage, de l’artisanat, de la coiffure ou de la couture», écrit le quotidien Assabah dans son édition du week-end des 11 et 12 janvier.

Et de préciser que «dès que la victime tombait dans ses filets, il poursuivait la conversation sur WhatsApp pour la convaincre de lui verser de l’argent, jusqu’à 5.000 dirhams, pour monter le dossier et l’étude du projet en anglais». Une fois la victime piégée, le dossier n’aboutissait jamais.

Lassées d’attendre, les victimes ont fini par déposer des plaintes sur la plateforme E-Blagh lancée par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) ou directement auprès des services du parquet compétent, qui ont ouvert une enquête et interpellé l’escroc. Son procès démarrera incessamment, indique enfin le quotidien.

Par Mohamed Younsi
Le 10/01/2025 à 21h29