Les Forces armées royales (FAR) renforcent leur flotte d'avions canadair contre les incendies. Cette flotte comptera cinq appareils d'ici fin mai, a déclaré, mardi, le Haut commissaire aux eaux, forêts et à la lutte contre la désertification, Abdeladim Lhafi. Outre les cinq canadair, des avions C130 de l'armée seront mobilisés dans le cadre de la lutte contre les incendies. Lhafi s'exprimait à Rabat au terme de la réunion du Comité directeur de prévention et de lutte contre les incendies de forêt.
Pour 2014, le Haut commissariat a mis en place un système renforcé de la prévision et de la lutte contre le feu. Il comporte l'augmentation des guetteurs (en 2013, ils étaient 1.200 hommes), la sensibilisation du public, l'installation de points d'eau et de pistes ainsi que les débroussaillements. La prévention s'appuiera également sur un nouveau système performant de communication Sol-air-sol et Sol-sol. Il sera exploité pour la première fois avec un matériel nouvellement acquis.
A propos du bilan 2013, année marquée par le terrible incendie de la forêt d'Agadir, qui a duré 6 jours, le Haut commissaire a observé une limitation du nombre d'incendies et des surfaces touchées: 2.207 hectares pour 411 incendies déclarés, soit une moyenne de 5,35 hectares par incendie, contre une moyenne de 8,5 hectares pour les dix dernières années. Seuls trois incendies ont parcouru en 2013 (1% du total) une superficie de 50 hectares, a-t-il assuré. Un budget total d'environ 181 millions de dirhams est alloué au programme de prévention et de lutte en 2014, a conclu Lhafi.