C’est ainsi, il faut le croire, que l’on légifère au Maroc. Scène déjà vécue au Parlement: un ministre n’a pas hésité à déverser un sachet de sucre en poudre sur sa tablette dans l’hémicycle, en pleine séance plénière.
Autre petite scène non moins magnifique, toujours au Parlement: un député a exhibé sa grosse bedaine à un Chef du gouvernement.
Et entre autres innombrables exemples, voilà donc une nouvelle jolie scène, totalement inédite cette fois-ci, qui vient d’avoir lieu encore une fois au Parlement. Un député s’est récemment fait livrer une pleine marmite de bissara dans l’enceinte de l’institution législative, et comptait, en tout sérieux, l’offrir à un ministre du gouvernement.
Selon Assabah de ce mercredi 29 novembre 2023, ce député, Mohamed Simou, un élu du RNI, ne s’est finalement pas livré à cette dégustation avec le ministre sur lequel il avait jeté son dévolu, à cause «d’engagements gouvernementaux» qui ont précipité le départ de celui-ci du Parlement.
Mais qu’à cela ne tienne, d’autres élus au Parlement ont eu ce privilège de manger la soupe généreusement offerte par leur collègue.
À grands coups de subtils slurps, bien entendu.
Mohamed Simou, député du RNI de son état, est un élu du Conseil de la ville de Ksar El Kébir.
Son dernier coup d’éclat remonte au Mondial 2022 au Qatar, période au cours de laquelle il a organisé une visite à Ksar El Kébir pour une star du football, Achraf Hakimi, lui aussi originaire de là.
D’ailleurs, au cours de cette visite, le député RNI avait donné un premier indice probant, révélant l’ampleur de la passion qu’il porte à la bissara.
Dans des vidéos largement diffusées d’un cocktail qu’il avait organisé en l’honneur du footballeur, Mohamed Simou s’est laissé surprendre en pleine dégustation de cette fameuse soupe.