C’est une petite victoire pour les manifestants contre Amendis! La chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Tanger a décidé, mardi 27 octobre, de poursuivre tous les accusés d’actes de vandalisme lors des dernières manifestations contre la société délégataire de l’eau et de l’électricité. Selon Al Ahdat Al-Maghribia, qui rapporte l’information dans son édition du 29 octobre, les juges ont accordé la liberté provisoire aux prévenus en leur infligeant une amende de 3.000 dirhams. Mieux encore, le tribunal a répondu favorablement à la demande de la défense de reporter l’audience à mardi prochain.
Selon le quotidien, douze personnes, toutes en garde à vue, ont été présentées devant le procureur du Roi sous de graves chefs d’accusation: actes de vandalisme, casse, atteinte à des biens publics et confrontation avec les forces de l’ordre. Le parquet général avait décidé de poursuivre 6 personnes, dont des étudiants, en état de liberté. Les autres avaient été gardées en détention. Mais, après la mobilisation de leurs avocats, bénévoles pour la majorité, les six mis en cause restants ont finalement bénéficié de la liberté provisoire.
A noter que les suspects ont été appréhendés, samedi dernier, lors des manifestations des habitants de la ville du Détroit contre les factures salées d’eau et d’électricité. Les forces de l’ordre avaient alors essayé de disperser les manifestants, mais l’opération a dégénéré en affrontements avec les participants à la marche.