«Pour entrer au Maroc, il faut, pour chaque passager, soit un pass vaccinal conforme à la règlementation du pays d’origine, soit un PCR de moins de 72 heures», a déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger (MRE).
Le ministre, qui intervenait lors de la session des questions orales à la Chambre des représentants, a été interpellé par les députés pour expliquer le protocole sanitaire devant être appliqué à l’occasion de l’opération Marhaba 2022 dont le coup d’envoi est prévu vers la fin de la première semaine du mois de juin.
L’opération Marhaba constitue depuis 1986, date de son lancement, le plus important flux migratoire dans le monde à travers lequel des expatriés reviennent dans leur pays en été pour passer des séjours de vacances.
Lire aussi : Liaisons maritimes vers le Maroc: la validité des tests PCR maintenue à 72 heures
Cette opération reprend ses droits cette année, après une suspension de deux ans due à la pandémie de Covid-19. Répondant à une série de questions, Nasser Bourita a fourni une nouvelle indication selon laquelle le gouvernement a alloué récemment aux différents ports du Royaume, en particulier ceux du Nord, une enveloppe budgétaire de 200 millions de dirhams pour effectuer des travaux de rénovation, en prévision de cette opération.
«Le port de Tanger-Med a bénéficié, à lui seul, d’une dotation de 56 millions de dirhams», a déclaré le ministre avant de signaler que quelque trois millions de MRE sont attendus cet été au Maroc. «Il est prévu d’accueillir 35.000 passagers et 4.000 véhicules à travers 32 navires opérant entre l’Espagne, la France, l’Italie et le Maroc» par jour, a affirmé le ministre, ajoutant que des pics pourraient même atteindre 65.000 voyageurs quotidiens.
La question de la cherté des billets de traversée a également été soulevée par les députés, sujet sur lequel Nasser Bourita a promis un examen en vue de trouver une solution.
Lire aussi : Marhaba 2022: renforcement du dispositif d'accueil, 32 navires mobilisés pour une capacité de 478.000 passagers
Le ministre a en outre fait part de «la mobilisation des consulats du Maroc (le Royaume en compte un total de 56, en particulier en Europe), ainsi que celle des ambassades et du ministère pour accompagner l’opération Marhaba», qui se tient annuellement sous la présidence effective du roi Mohammed VI.
Le ministre a précisé que 95% des arrivées au Maroc se feront à travers l’Espagne. Sur chaque navire seront déployés un médecin, quelque 1.200 agents d’accueil ainsi que des consulats mobiles, notamment à Algésiras et à Sète, au sud de la France.
Une autre mobilisation sera déployée sur les voies d’accès au Maroc, dans les ports et aéroports, par d’autres départements tels que la sûreté nationale, la gendarmerie royale et les services sociaux des Forces armées royales.