Mariage gay à Essaouira, info ou intox ?

DR

L'information faisant état de la célébration du mariage de deux homosexuels français à Essaouira suscite une vive polémique. Le démenti officiel est loin de calmer les esprits.

Le 30/06/2013 à 20h39, mis à jour le 01/07/2013 à 08h14

Vous avez dit célébration d'un mariage gay à Essaouira ? Selon le quotidien arabophone Al Massae de ce lundi 1 juillet, plusieurs acteurs de la société civile ainsi que des habitants de la ville auraient vivement protesté, vendredi dernier, devant un hôtel où un mariage homosexuel aurait été célébré entre deux touristes français.

Le quotidien donne des détails de ce rassemblement : les manifestants portaient des banderoles appelant à purifier la ville des homosexuels. Et leur colère se serait accentuée, toujours selon Al Massae, lorsque les deux français, habillés en robe de chambre, auraient regardé par la fenêtre de l’hôtel. D’après le quotidien, les deux hommes faisaient partie d’une délégation européenne chaleureusement accueillie à Essaouira. Ce qui aurait attisé la colère des Souiris. L’information faisant état de ce mariage homosexuel a été démentie dans un communiqué diffusé par le Conseil régional du tourisme. Ledit communiqué soutient que cette "information irresponsable et non fondée est de nature à nuire à l’image de notre pays".

Le Conseil de l'Europe titille le Maroc

Toujours en relation avec le sujet de l'homosexualité, le quotidien Assabah revient sur une requête de l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Dans sa dernière résolution -adoptée le 25 juin- portant sur l'évaluation du partenariat pour la démocratie concernant le Parlement marocain, l’assemblée s'est dit "très préoccupée par le fait que le Code pénal sanctionne les relations sexuelles consensuelles entre personnes du même sexe par des peines allant de six mois à trois ans d’emprisonnement".

L'assemblée a précisé que "des personnes ont été récemment emprisonnées en vertu de cette législation". Cet organe a appelé le Parlement marocain "à initier l’abrogation de cette législation dès que possible". La condamnation récemment de deux marocains pour homosexualité à Témara n'est donc pas passée inaperçue.

Par Wadii Charrad
Le 30/06/2013 à 20h39, mis à jour le 01/07/2013 à 08h14