L’entre-aide franco-marocaine dans le domaine judiciaire est très active. En témoignent les 100 demandes d’aides échangées annuellement entre les deux pays, rapporte le quotidien arabophone Assabah dans son numéro du vendredi 26 juin. L’information est issue du rapport accompagnant le protocole de l’accord d’entre-aide judiciaire franco-marocain. 80% de ces demandes émanent de la France. Au cours de l’année 2013, l’Hexagone a ainsi émis 84 demandes alors que la partie marocaine en a envoyé 19. Les demandes d’extradition ont concerné, quant à elles, 11 personnes recherchées par la France, contre une personne extradée au Maroc. Par ailleurs, le rapport révèle l’existence de 28 dossiers d’enlèvement parental d’enfants et 4 dossiers de non-respect des règles de visites parentales contre des pères n’ayant pas la garde de leurs enfants. A cela s’ajoutent 52 dossiers relatifs aux pensions alimentaires des enfants.
Le rapport fait également état de 670.000 Marocains porteurs de la nationalité française, sur une base de 1,5 million de Marocains résidents à l’étranger (MRE). Les étudiants constituent la majeure partie de nos MRE dans l’Hexagone, avec 34.000 personnes. Dans l’autre sens, 48.800 français ont fait du Maroc leur pays de résidence. 49% d’entre eux possèdent la double nationalité, alors que 20.000 autres y ont élu domicile pour des périodes déterminées de l’année. Le charme exercé par le Maroc sur les ressortissants français se matérialise aussi par un nombre élevé de touristes. A fin septembre dernier, 8,1 millions de Français sont venus au Maroc, rappelle en effet le rapport.
Le document, rédigé par Elisabeth Guigou, députée socialiste de Seine-Saint-Denis et présidente de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, souligne en outre la solidité des rapports économiques franco-marocains. Ainsi, le rapport relève que la France est le premier partenaire économique du Maroc. Ses exportations vers le royaume ont totalisé 2,5 milliards d’euros, alors que ses importations ont atteint 2 milliards d’euros. Son stock d’investissements au Maroc est considéré comme le plus important, avec 11,9 milliards d’euros. Soit la moitié des investissements étrangers dans le pays. Au total, le Maroc compte 750.000 filiales d’entreprises françaises employant plus de 120.000 personnes.
Le pays abrite par ailleurs le plus grand réseau d’écoles françaises à l’étranger, accueillant, à travers 4 canaux d’enseignement, plus de 31.500 élèves et étudiants. L’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), premier et plus grand canal d’enseignement au monde, est constituée de 22 établissements scolaires et accueille 18.900 élèves, dont 47% sont marocains. Le deuxième canal, dédié aux études universitaires, en compte 7.600 dont 10% ne sont pas de nationalité marocaine. Le troisième canal compte 3 établissements d’enseignement dédié aux enfants de confession juive et musulmane à Casablanca. Le quatrième canal, enfin, compte quatre établissements marocains accrédités en France.