Pas d'opération Marhaba cette année. C'est ce qu'a annoncé Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger (MRE) lundi 22 juin lors d'une séance plénière au Parlement. Cette opération destinée au retour en été des Marocains résidents à l'étranger, coordonnée avec la Fondation Mohammed VI pour la solidarité, est conditionnée par l'ouverture des frontières internationales avec le Maroc.
"L'opération Marhaba aura lieu différemment et non pas de la manière dont on l'organise d'habitude chaque année", a toutefois nuancé Nasser Bourita.
Le ministre des Affaires étrangères a expliqué que l'opération Marhaba se prépare en avril et nécessite une coordination avec plusieurs pays. Il ne s’agit pas d’un simple passage, mais d’une animation avec des activités culturelles et de divertissement. Il est évident et naturel que l’opération Marhaba, telle que nous la connaissons avec sa préparation et sa programmation, n’ait pas lieu" cet été.
Lire aussi : Covid-19: un test négatif obligatoire pour les passagers de l’opération Marhaba 2020
L'opération de rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger à cause de la pandémie du coronavirus et qui a démarré il y a quelques semaines va-t-elle finalement remplacer l'opération Marhaba? Nasser Bourita répond par la négative et souligne une fois de plus que le rapatriement concerne uniquement les Marocains qui se sont rendus à l'étranger avec un visa de court séjour et qui, par la force des choses, se sont retrouvés bloqués.