Marocains, voici votre journée-type!

DR

Le Haut commissariat au plan (HCP) a dévoilé, mardi, son enquête sur l'emploi du temps des Marocains. Une enquête intéressante à plus d'un titre. Le Marocain passe ainsi plus du tiers de sa vie à ronfler.

Le 29/10/2014 à 07h50

Le Marocain dort plus du tiers de sa vie, travaille très peu et consacre très peu de temps aux études et à la formation. Ce sont les principales conclusions d'une grande enquête menée à l'échelle nationale et dévoilée, mardi, par les services d'Ahmed Lahlimi. Cette enquête divise l'emploi du temps des Marocains en trois catégories: le temps physiologique, le travail professionnel et enfin le temps libre. En moyenne, le Marocain dort exactement 8h21mn et consacre 1h28 mn par jour à prendre des repas qui peuvent aller jusqu'à cinq par jour. Quant aux soins personnels, le Marocain n'y consacre que très peu de temps en leur accordant 0h47min.

Au Maroc, nous consacrons une moyenne de 3h20mn au travail professionnel, moins d'une demi-heure par jour à l'étude et à la formation (29 mn). Mais nous restons très portés sur les loisirs avec une moyenne nationale de 4H32mn. Le Marocain est également porté sur la sociabilité à laquelle il consacre 1h09mn par jour, lorsque 59 minutes vont aux pratiques religieuses. Cette enquête a été menée auprès de plus de 9.000 ménages issus de toutes les régions du pays et de toutes les catégories socioprofessionnelles.

Par Abdeladim Lyoussi
Le 29/10/2014 à 07h50