L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a assisté ce dimanche aux funérailles de son père, décédé des suites d'une longue maladie, dans une clinique de Marrakech. Après la prière de l’Absent à la mosquée Koutoubia, le défunt a été enterré dans un cimetière de la ville.
Devant les médias, Jamel Debbouze a toujours évoqué son père avec respect et tendresse. Et dans son autobiographie publiée aux éditions Bernard Violet, Jamel, l’As de Cœur, il explique que les membres de sa famille, les Debbouze, auraient dû porter, en fait, le nom de Touzani. Mais son père avait été contraint de changer de nom à l'état civil, pour des «raisons administratives».
Ce dimanche, plusieurs personnes ont assisté aux obsèques de feu Ahmed Touzani, né à Taza.
Au cours d’une interview diffusée dans l’émission Sept à Huit, sur TF1, Jamel Debbouze avait abordé la relation qu'il entretenait avec son défunt père.
«Il nous aimait à sa manière, avec sa façon à lui. Mon père est né dans une étable comme Jésus, avec de la paille et des chèvres autour de lui, alors forcément, c’est un monde qui nous sépare. Il a fait avec ce qu’il a pu, il a été déraciné de son pays d’origine, de ses amis et sa famille. Il a fait un sacrifice que je n’aurais pas fait pour les miens…», avait-il déclaré, avec beaucoup d’émotion.