Marrakech: les ophtalmos du Maroc en conclave pour leur 32è congrès national

Photographie d'illustration. 

Photographie d'illustration.  . DR

Le 32e congrès national d’ophtalmologie doit se tenir à partir de demain, 7 février 2019 à Marrakech. Principalement au menu pour ces médecins spécialistes durant deux jours: des ateliers pédagogiques pratiques. En voici un aperçu.

Le 06/02/2019 à 15h51

L’ouverture de ce congrès, le 7 février, se fera autour d’une table ronde sur le consentement éclairé des patients en ophtalmologie, et réunira plusieurs corporations autour de cette question touchant à l’éthique. Des juristes, des avocats, des juges, des ophtalmologues issus de l’Ordre des médecins et des administrateurs de cette instance, ont été conviés à cette table ronde pour apporter un éclairage sur la pertinence de ces consentements, ainsi que sur la valeur juridique de l’accord des patients.

Le lendemain, le vendredi 8 février, la journée de travail des ophtalmologues sera axée sur des thèmes notamment relatifs aux «décollements de la rétine» dans tous leurs différents aspects, ainsi que sur la prise en charge d’autres spécialités.

L’opportunité de l’organisation d’un symposium dédié aux patients non-satisfaits après une chirurgie de la cataracte ou chirurgie réfractive sera également abordé lors de cette journée.

D’autres tables rondes sont programmées au cours de cette journée, autour de thèmes tels que «le carrefour de la sècheresse oculaire» et «les nouveautés en chirurgie du glaucome».

En parallèle, plusieurs cours seront proposés et des communications libres sont au menu de cette seconde journée de congrès national.

Une autre session portera sur une thématique bien précise, intitulée «club francophone des spécialistes de la rétine, greffe de cornée, chirurgie réfractive, 50 ans après. Quel bilan?». 

Ce 32e congrès des ophtalmologues proposera en parallèle de multiples cours et conférences de mise à niveau et de communications sur l’état d’avancement de la recherche médicale, dans le domaine d’exercice de ces médecins spécialistes.

Par Leïla Driss
Le 06/02/2019 à 15h51